Parcours de formation en psychologie :

- Master 2 Pro. "Psychopathologies et Psychothérapies" (TB ; spécialité en Psychologie Positive)

- 2 mémoires de recherche en Psychologie Positive

- Stages universitaires en addictologie et psychiatrie adulte

 

Expériences professionnelles en psychologie :

- Pratique libérale en cabinet

- Animation de groupes thérapeutiques en clinique psychiatrique adulte

- Psychologue en EHPAD

- Animation de groupes de parole auprès de professionnels de santé

- Animation de formations dans les domaines de la Psychologie Positive, du bien-être relationnel au travail et de l'Affirmation de soi.

 

Formé ou sensibilisé à :

- Psychologie Positive : elle a été définie, en tant que démarche de recherche scientifique, comme "l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions" (Gable et Haidt, 2005). Elle a donné lieu à diverses modalités d'intervention qui ont montré de l'efficacité notamment dans le traitement de la dépression. La psychologie positive s'intéresse à de belles choses de la vie et à des moyens simples de les reconnaître, de les mettre en œuvre et de les partager. Elle favorise le renforcement des ressources personnelles et l'engagement dans des actions constructives.

 

- EMDR : (Niveaux 1 et 2). L'EMDR (Eye movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie recommandée dans le traitement du Syndrome de Stress Post-Traumatique. D'une manière générale, cette thérapie représente une option intéressante pour un travail thérapeutique concernant des évènements perturbants passés qui retentissent encore négativement dans le présent.

 

- Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) : s'inscrivant volontiers dans une approche psycho-éducative, elles visent l'acquisition de nouvelles compétences et le renforcement des ressources individuelles par la mise en pratique et le développement de pensées et comportements constructifs et différents de ceux qui maintiennent les troubles.

 

- Affirmation de Soi (ADS) : elle peut être résumée comme la capacité d'exprimer ce que l'on pense et ressent, dans le respect de l'autre. Il s'agit d'une démarche de communication responsable et libre qui implique la conscience de ce que l'on souhaite. L'ADS propose différents outils comportementaux qui permettent de favoriser une communication bienveillante et un engagement relationnel constructif.

 

- Mais aussi (entre autres influences sur ma pratique thérapeutique) : Thérapie des Schémas, Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Intégration du Cycle de la Vie (ICV)...