GROUPE THERAPEUTIQUE - PSYCHOLOGIE POSITIVE

7 séances consécutives de 2h   -   4 à 8 participants par groupe

 

     La psychologie positive, en tant que démarche de recherche scientifique, a été définie comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions » (Gable et Haidt, 2005). Elle a donné lieu à diverses modalités d’intervention qui ont montré de l’efficacité notamment dans le traitement de la dépression. La psychologie positive s’intéresse à de belles choses de la vie et à des moyens simples de les reconnaître, de les mettre en œuvre et de les partager. Elle favorise le renforcement des ressources personnelles et l’engagement dans des actions constructives.

 

 

POUR QUI ?

Tout public (enfants/adolescents/adultes). L’atelier est particulièrement indiqué pour les personnes qui présentent de l’anxiété ou qui traversent des épisodes de dépression.

 

OBJECTIFS

- Reconnaitre et valoriser le vécu positif au quotidien ; exprimer le positif.

- Comprendre comment certaines manifestations négatives peuvent agir comme facteurs de maintien des troubles et agir sur ces troubles à travers un travail spécifiquement axé sur le positif, pour favoriser une balance positive du bien-être.

- S’appuyer sur ses forces et qualités et les développer.

- Reconnaître et apprécier l’autre et les bienfaits reçus.

 

MOYENS

- Exercices divers, en séance et à pratiquer régulièrement.

- Présentations pédagogiques des différentes thématiques abordées : EVENEMENTS POSITIFS, QUALITES et FORCES DE CARACTERE, GRATITUDE, PARDON, REPONSES ACTIVES-CONSTRUCTIVES

- Echange et partage en groupe autour de ces thématiques et des exercices proposés.

 

TARIFS ET INSCRIPTION

- 280 euros (soit 40 euros la séance de 2 heures ; hors entretien individuel initial).

- L'inscription se fait après un entretien individuel initial (tarif : 50 euros).