Accompagnement et thérapie individuelle

 

D’une manière générale, deux grandes approches peuvent être considérées dans un travail thérapeutique :

 

- une approche centrée sur les causes, pour dénouer les nœuds émotionnels encore coûteux dans le présent et favoriser la compréhension et la réconciliation avec soi-même et avec l’autre ;

 

- une approche centrée sur les conséquences qui, par le développement de pensées et comportements nouveaux permet la mobilisation et le développement de ressources constructives ainsi que l’expérience de situations et relations positives, au service d’une démarche responsable et consciente.

 

Ces deux démarches sont largement complémentaires et peuvent être menées conjointement en thérapie.

 

 

Déroulement des séances

 

Les motifs de consultation individuelle sont variés : anxiété, dépression, phobies, difficultés relationnelles, traumatismes psychologiques, troubles de la personnalité, addictions…

 

Lors d’une séance individuelle, en début de prise en charge, je m’efforce d’écouter la raison de votre venue et de questionner votre demande. Car votre implication dans la démarche thérapeutique est évidemment importante et peut constituer le premier pas de notre travail. Par la suite, nous convenons ensemble du travail thérapeutique à effectuer, dans ses moyens et ses objectifs. Il peut s’agir d’une thérapie de soutien ponctuelle ou d’une psychothérapie plus exigeante à l’aide d’outils appropriés.

 

La durée d’une consultation individuelle est de 45 à 60 minutes. La fréquence des séances peut varier d’une personne à l’autre. Le plus souvent, il s’agit d’une séance par semaine ou par quinzaine lors de la thérapie. Je vous propose régulièrement un bilan pour que nous évaluions ensemble les progrès de notre démarche ; ces progrès doivent être sensibles dès les premières séances et nous ajustons notre démarche en fonction de votre demande.